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Publié : 7 novembre 2010

la rentrée

Le jeudi 2 septembre, c’était la rentrée !!!!

Nous avons fait la connaissance avec Dominique, notre maîtresse jusqu’à Noël, qui remplace Elodie, en congé maternité.
Dans la classe, nous sommes 24 élèves, 16 grands et 8 moyens.
Nous travaillons par groupe de couleurs. Les moyens sont dans les groupes rouges ou jaunes ; Les grands dans les groupes verts, bleus ou roses.

Le matin, nous chantons, ou apprenons des comptines.
Puis un enfant fait la date, la météo, compte le nombre d’enfants présents et absents.
Ensuite, nous allons en salle de motricité (sauf le mardi où Isabelle vient chanter avec nous). Nous apprenons des jeux, nous faisons des rondes ou bien des parcours.

En revenant, nous prenons un petit verre de jus de fruits ou de lait que les parents nous ont apporté.

Ensuite, c’est la récréation. Nous jouons, nous courons, nous faisons du vélo ou de la trotinette.

En revenant dans la classe, sur les bancs, la maîtresse nous présente les ateliers de la semaine. De la pâte à modeler, de la peinture, des puzzles, des jeux de société, du graphisme, des phrases à remettre dans l’ordre, des objets à compter.
Lorsque nous avons fini le travail, après avoir bien rangé son matériel, on peut aller aux jeux (épicerie, puzzles libres, dessins...)
Ensuite, il est l’heure de manger, certains enfants mangent à la cantine, d’autres mangent chez eux.

Après la cantine, les moyens retrouvent les moyens de Stéphanie dans sa classe et travaillent avec elle jusqu’à la récréation pendant que les petits dorment.
Pendant ce temps, avec les grands, nous faisons des petits jeux de phonologie, pour apprendre à bien entendre les sons et les syllabes des mots. On compte les syllabes, on les mélange, on retrouve les syllabes ou les sons communs à certains mots.

Puis on s’installe aux ateliers de lecture, de graphisme ou de mathématiques.
Lorsque nous avons fini le travail, après avoir bien rangé son matériel, on peut aller à nouveau aux jeux (épicerie, puzzles libres, dessins...) mais on a aussi accès à l’ordinateur où l’on peut faire des puzzles ou écrire des mots ou des phrases.
Arrive l’heure de la récréation.
Ensuite, nous retrouvons les moyens qui ont bien travaillé avec Stéphanie.
Le lundi, les grands viennent nous raconter des histoires dans la classe et le vendredi, une semaine sur deux, nous allons à la bibliothèque avec Aurélia.
Les autres jours, Dominique nous lit des histoires, nous chantons, regardons des diapositives, finissons un travail ou bien fêtons un anniversaire.

Après une bonne journée, les parents viennent nous chercher.

Un peu de repos, nous fera le plus grand bien !!

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