Vous êtes ici : Accueil > CP CE1 > l’UNICEF
Publié : 6 novembre 2010

l’UNICEF

les droits de l’enfant

Mardi 19 octobre, une ambassadrice de l’UNICEF est venue dans notre classe pour nous parler des droits de l’enfant.

L’UNICEF est une association pour aider tous les enfants du monde. Elle a été créée il y a plus de 50 ans pour les enfants qui ont perdu leurs parents lors des guerres.
Son logo est une femme avec son enfant sur la planète et tout autour des rameaux : symbole de la paix.

Dans le monde entier, les enfants ont des droits :
-  Le droit à l’éducation. En Afrique, il y a beaucoup d’enfants qui ne vont pas à l’école.
Nous avons regardé un dessin animé où nous avons vu que certaines filles ne vont pas à l’école. Comme il n’y a pas d’eau courante, elles vont chercher de l’eau à deux heures de marche.
- Le droit à une alimentation suffisante et équilibrée. Des enfants meurent, car rien ne pousse.
L’intervenante a apporté un périmètre pour mesurer le bras. Il y a 4 stades : rouge - orange - jaune - vert. La dame a mesuré pour Manon : c’était dans le vert et nous a montré comment pouvait être le bras : juste l’os.
Elle a apporté aussi du plumtinut : c’est de la pâte d’arachide pour ne pas manquer de vitamines.
Des petits enfants ont faim : c’est la malnutrition.
- Le droit à la santé. L’UNICEF apporte des vaccins.
- Le droit à la protection contre les mauvais traitements et l’exploitation. Des enfants travaillent 12 heures par jour, parfois sans manger et nous, nous allons 6 heures à l’école.

Cette intervention nous a fait prendre conscience que nous avions de la chance d’aller à l’école !

Portfolio automatique :